A 27 ans le skieur mègevan décroche le titre de champion du monde bosses. Attendu depuis longtemps sans avoir pleinement réussi à prouver son talent lors de grands évènements, Anthony a acquis cette saison la maturité qui lui manquait pour être en haut de l’affiche. C’est lui qui apporte à la délégation française LA médaille d’or de ces Championnats du Monde 2015 de Ski Freestyle & Snowboard (Bosses, Aerials, slopestyle, halfpipe, skicross) qui se sont déroulés à Kreischberg. |
||
C’est sur un échec qu’Anthony a construit ce sacre mondial. Sotchi et sa non-qualification en finale ont presque signé la fin de sa carrière. Mais c’était sans compter sur le soutien de sa famille, de ses amis de sa copine et de ses entraineurs du club Gilles David et Jérémie Collomb-Patton. Il a alors compris qu’il lui restait des choses à prouver dans ce sport au-delà des 3 podiums de Coupe du Monde qu’il avait connus.
Pour cela, il a décidé de changer sa préparation, à commencer par son entrainement physique désormais basé sur la vitesse et la vélocité plus que sur la force. Il s’est aussi entouré d’un préparateur mental avec lequel il a effectué un gros travail. Libéré aussi côté financier, grâce au soutien que lui ont apporté la station de Megève et Maisons & Hotels Sibuet, il était prêt pour amorcer un nouveau tournant dans sa carrière.
Une stratégie gagnante puisque dès la première Coupe du Monde en Finlande Anthony montait sur le podium à Rüka puis décrochait un top 5 à Calgary (Canada). Le mégevan, affirmait alors «en vouloir encore plus».
Le 18 janvier en remportant le titre de champion du monde de Bosses « single » à Kreischberg (Autriche), devant l’imbattable Mikael Kingsbury, il sait mieux que quiconque que ses choix ont été les bons et que sa détermination a payé.