Du Fastnet à la fête des Guides de Chamonix - Links Communication

Links Communication


Aurélien Ducroz entre mer et montagne

60pieds-macifTout juste rentré d'Angleterre où il a accompagné François Gabart skipper du 60 pieds MACIF et Michel Desjoyeaux sur le Fastnet et l'Artemis Challenge, deux courses brillamment remportées, Aurélien a fait escale à Chamonix, jeudi 15 août, à l'occasion de la prestigieuse Fête des Guides. Invité d'honneur, il s'est vu remettre un piolet d'or avant d'appeler nominativement les 261 guides membre de la prestigieuse compagnie. Une halte éclaire avant de repartir vers Port La Forêt où il s'entraîne pour le  Tour de Bretagne (du 1er au 7 septembre), course en double sur laquelle il s’alignera avec Eric Péron (un des meilleurs skippers en Figaro) sur le bateau de Michel Desjoyeaux.

 
DSC 2732Des cîmes de Chamonix...

C’est en tant qu’invité d’honneur qu’Aurélien Ducroz a participé à la célèbre Fête des Guides de Chamonix ce 15 août 2013 pour son parcours entre montagne et mer. Deux univers où la recherche d’espaces de liberté et l’engagement sont les maitres mots. Deux mondes où l’humilité, la connaissance de soi et des risques, la solidarité sont indissociables de la pratique. Autant de paramètres qu’ Aurélien côtoie tous les jours, dans sa pratique de freerideur et de skipper professionnel, tout comme les guides et accompagnateurs en montagne. Autant de valeurs que souhaitait souligner David Ravanel, président de la Compagnie des Guides de Chamonix, à l’occasion de la ...89ème fête annuelle.
« J’ai été à la fois très heureux mais aussi surpris d’être choisi. C’est pour moi un immense honneur. J’ai été très ému lorsque j’ai dû prendre la parole puis appeler les 261 guides car je connais et respecte énormément cette grande «famille». Avoir reçu un piolet d’or signifie beaucoup pour moi, cela veut dire que mes projets  leur parlent mais aussi que le rapprochement des milieux mer et montagne, même s’il peut paraitre très symbolique, est en fait très fort. »

AD-M.Desjoyeaux-MACIF... au large des côtes bretonnes


D’autant plus fort qu’Aurélien débarquait tout juste du Fastnet, course à laquelle il a participé comme Mediaman aux côtés de François Gabart skipper du 60 pieds MACIF et Michel Desjoyeaux. Avec en prime la victoire sur cette course comme sur la précédente lors de l’Artermis challenge, une expérience qui a été très intense pour Aurélien.
« J’ai une chance inouïe d’avoir été avec eux pour ces deux courses et le convoyage, j’ai l’impression d’avoir eu une formation accélérée de deux ans. Michel et François ont pris le temps de tout m’expliquer que ce soit à quai ou en navigation, y compris en course. Rien n’est laissé au hasard, voir évoluer ces virtuoses de la voile en course est fantastique, j’ai pu mesurer ce qui me reste à faire mais je me sens aussi particulièrement à l’aise sur un bateau de cette taille, cela ne fait que renforcer mon objectif de 2016 (Vendée Globe). »
Aurélien continuera sa saison de voile sur un Figaro, sur les conseils de Michel Desjoyeaux qui lui a recommandé de naviguer sur ce support. En fait, il s’agit d’un peu plus que de conseils entre l’apprenti skipper et ce grand monsieur de la voile, qui lui a proposé au terme de ces quelques jours de navigation, de l’aider, notamment par le prêt de son bateau (un Figaro) !
Le skieur sera donc à nouveau en Bretagne, à Port La Forêt, dès dimanche pour s’entrainer pour le Tour de Bretagne (du 1er au 7 septembre), course en double sur laquelle il s’alignera avec Eric Péron (un des meilleurs skippers en Figaro) sur le bateau de Michel Desjoyeaux.
« Cette classe rassemble des skippers de très haut niveau cela va être très difficile pour moi mais très formateur, encore ! »

 

Accueil Presse

Nos prochains voyages de presse:

XTreme de Verbier : du 1 au 3 avril

Le Printemps des Landes :
du 8 au 10 avril 2016
Terre & Côte Basques : du 13 au 15 avril 2016

Les Landes : du 14 au 16 mai 2016

Madame Vacances : du 27 au 29 mai 2016



plus

Médiateque

media
Nos plus beaux parutions, publications
et reportages.

Téléchargement

Salle de Presse
Dossiers de Presse, Communiqués, Médias,
la salle de presse recèle de trésors.

Contact

contact
Nos bureaux en Pays du Mont-Blanc et au Pays Basque sont ouverts
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.