Marion Rolland
Hiver 2015
"Je prends une nouvelle trajectoire mais la passion de la montagne et du ski restera pour la vie"
C’est désormais officiel, Marion Rolland la skieuse des Deux Alpes quitte le grand cirque blanc. Auréolée du titre de championne du monde de descente en 2013, Marion Rolland, privée pour blessure de deux objectifs majeurs (Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et Championnats du Monde à Vail /Beaver Creek en 2015), annonce après plus de 15 ans en Equipe de France la fin de sa carrière de skieuse. Mais elle ne partira pas sans dire au revoir à son public, lors des Finales de Coupe du Monde à Méribel. (cf ci-dessous).
«Après une nouvelle visite au centre Paul Santy de Lyon pour voir le Dr Sonnery-Cottet ce lundi, je suis maintenant fixée sur la suite du programme. L'opération aura bien lieu, mon ligament est trop touché pour espérer éviter la chirurgie (nous avons eu un petit espoir ces 30 derniers jours). La date n'est pas encore fixée mais ça sera probablement au début du printemps.
Avec cette nouvelle blessure, il est temps pour moi de penser au futur.
Le ski a été ma vie jusqu'à maintenant, j'ai réalisé mes rêves d'enfant : j'ai eu la chance de connaître les podiums et de beaux résultats aux niveaux national et international, j'ai même décroché la plus belle des récompenses pour mon travail avec le titre de Championne du Monde de Descente en 2013.
Je ne pouvais pas arrêter l'année dernière sans essayer de défendre mon titre en février 2015, j'aurais eu trop de regrets pour le reste de ma vie.
Je suis maintenant sereine pour prendre la décision d'arrêter ma carrière, j'ai vécu de magnifiques moments, j'ai su rebondir après des échecs, j'ai rencontré des personnes exceptionnelles et l'expérience du sport de haut niveau sera une grande aide dans ma "nouvelle vie.
L'important dans l'immédiat est de réparer mon genou correctement, j'ai quelques idées pour la suite mais ça implique que je sois d'aplomb physiquement. »
Déjà opérée deux fois des ligaments croisés du genou gauche, en 2007 et en 2010, elle avait dû à nouveau affronter la blessure avec une rupture du ligament croisé antérieur, du ligament latéral interne et du ménisque du genou droit en septembre 2013, quelques mois après sa médaille lors d'un entraînement au Chili, ce qui l’avait alors privée de son rêve olympique à Sochi.
Avec la détermination qu’on lui connaît et entourée de ses entraîneurs, de son préparateur physique, de son préparateur mental et de sa famille, Marion avait tout mis en œuvre pour être le 6 février 2015 au départ des mondiaux de descente. Son retour en Coupe du Monde avec des places parmi les 30 meilleures mondiales et de très bons chronos sur des portions de courses, laissaient présager que le défi (un peu fou !) de Marion de revenir après plus de 600 jours sans compétition et d’être prête le jour J pour défendre son titre, était jouable !
Cortina d’Ampezzo, son Super-G et la violente chute de Marion du 19 janvier 2015 ont anéanti ses efforts mais pas sa passion du ski. Elle déclarait alors « C’est sûr, c’est dur d’être à nouveau arrêtée en plein élan, mais je connaissais les règles en décidant de reprendre le chemin du haut niveau. La sanction est rapide et sévère dans les disciplines de vitesse mais cela a toujours fait partie de mon quotidien et le bonheur de pouvoir tailler des courbes à pleine vitesse est plus fort que tout ».
Depuis ses premières glissades a un an et demi à skis, ses années au Ski Club des 2 Alpes (depuis 1989), son parcours en Equipe de France de Ski alpin (depuis 1999), Marion a profité de chaque instant sur les skis où elle revendique être pleinement heureuse, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige... Pour elle, c’est « le plus beau bureau du monde ». Si un avenir se dessine désormais pour Marion celui-ci ne sera évidemment pas loin de la neige et des montagnes.
« Je souhaite impliquer mes sponsors actuels dans mes futurs projets, notamment Rossignol, la marque qui m'a suivie depuis ma toute première paire de skis, jusqu'au titre de Championne du Monde. Sans oublier ma station des 2 Alpes, mon éternel soutien, mon oxygène. Les autres marques techniques comme Bollé, Reusch, Leki et Sidas qui m'ont permis de skier avec le meilleur matériel, symbole de sécurité. »
Du 18 au 22 mars 2015 se dérouleront les Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin à Méribel, un rendez-vous que Marion avait aussi souligné en lettre d’or sur son agenda. La station l’avait d’ailleurs fêtée, lors de l’étape de Coupe du Monde 2013 et ce, juste après son titre en invitant Marielle Goitschel seule championne du monde française en descente avant Marion. Il n’en fallait pas plus pour que la dauphinoise choisisse ce moment pour ses adieux officiels à la Coupe du Monde.
« Je ne partirai pas sans dire "Au-revoir" aux copains, à tous ceux qui m’ont soutenu, mes partenaires, la Fédération Française de Ski, les Douanes, qui seront tous rassemblés pour cette belle fête du ski, je vous donne donc rendez-vous aux Finales de la Coupe du Monde à Méribel les 18 et 19 mars prochains !!! »
Une date incontournable donc pour vivre avec Marion et tous les athlètes de L’Equipe de France de très belles émotions !
RAPPEL du Palmarès de Marion ROLLAND
- Championne du Monde de Descente à Schladming (Aut) 10/02/2013
- Championne de France 2013 de Descente & Super G
- 2 ème en Coupe du Monde de Descente à Schladming (Aut), 03/2012
- 3ème en Coupe du Monde de Super G à Schladming (Aut), 03/2012
- 6ème du classement général de la Coupe du Monde de Descente 2012
- Championne de France 2012 de Descente & de Super-G
- Championne de France 2011 de Descente
- Qualification aux Jeux de Vancouver 2010 en Descente, Super-G et Super Combiné
-5ème aux Championnats du Monde à Val d’Isère (Fra) 02/2009
- Jeux Olympiques des Jeunes (FOJE) en Slovaquie 1999 : Médaille d’Or en Super-G, Argent en Slalom Géant et Bronze en Slalom
19 janvier 2015
C’est désormais officiel Marion Rolland ne défendra pas son titre de championne du monde de ski à Vail (USA). L’IRM, réalisée ce mercredi 21 janvier à la clinique du Mail à Grenoble, a confirmé que Marion souffre d’une rupture du LCA (ligament croisé antérieur) du genou droit.
Déjà opérée deux fois des ligaments croisés du genou gauche, en 2007 et en 2010, Marion, tout juste auréolée de son titre de championne, avait dû à nouveau affronter la blessure (avec une rupture du ligament croisé antérieur, du ligament latéral interne et du ménisque du genou droit en septembre 2013 lors d'un entraînement au Chili), qui l’avait alors privé de son rêve olympique à Sochi.
Avec la détermination qu’on lui connaît et qui lui a permis en 15 ans de compétition de relever tous les défis, entourée de ses entraîneurs, de son préparateur physique, de son préparateur mental et de sa famille, Marion avait tout mis en œuvre pour être le 6 février 2015 au départ des mondiaux de descente.
Fin décembre, la skieuse des 2 Alpes annonçait : « Je n’ai pas encore tout mis en place pour être régulière sur une descente entière mais je n’ai pas de peur «bloquante », je me sens solide et prête. J’ai surtout du plaisir et très envie d’aller vite ! "
Elle attendait les trois épreuves de descente de janvier, Bad Kleinkirchheim (finalement annulée), Cortina d’Ampezzo et St.Moritz pour affiner ses réglages techniques qui, après 640 jours sans dossard et près d’un an sans entraînement spécifique, lui manquaient encore.
Cortina d’Ampezzo et son Super-G ont eu raison de son engagement et de sa volonté.
« J’ai tout de suite senti la rupture dans mon genou avant de tomber jusque dans les filets de sécurité. J’espérais dans un coin de ma tête que les médecins ne confirmeraient pas mes sensations mais c’était utopique. Depuis mon retour en France, je pensais même que le diagnostic serait en fait plus grave avec des lésions sur le plateau tibial et sur mon ligament latéral déjà bien abîmé. La rupture du ligament croisé antérieur « seule » annoncée par le docteur a presque été un soulagement ce matin… J’aurais très mal vécu devoir être opéré dans l’urgence.
Mon genou est tout de même fortement traumatisé avec une grosse entorse du ligament latéral interne et les douleurs restent fortes aujourd'hui. »
Marion va donc récupérer et faire diminuer l’inflammation avec de la kinésithérapie pendant au moins un mois avant de reprendre la chemin de l’hôpital de Lyon pour être à nouveau opérée par le docteur Sonnery-Cottet.
« Mon moral est bon. Je n’ai pas de regret d’avoir tenté le coup. Je ne pouvais pas arrêter ma carrière sur ma précédente blessure, j'étais dans une phase de confiance. J’ai tout mis en œuvre pour revenir et je suis heureuse d’avoir remis un dossard et de m’être préparée avec toute mon énergie pour ces championnats du monde. C’est sûr, c’est dur d’être à nouveau arrêtée en plein élan, mais je connaissais les règles en décidant de reprendre le chemin du haut niveau. La sanction est rapide et sévère dans les disciplines de vitesse mais cela a toujours fait partie de mon quotidien et le bonheur de pouvoir tailler des courbes à pleine vitesse est plus fort que tout ».
"Je souhaite tous les meilleurs résultats aux copains de l'Equipe de France pour les Championnats du Monde de Vail. Et à toutes les Équipes de France de ski et snowboard dans leurs différentes compétitions. »
« Ma médaille d'or reste un souvenir exceptionnel, j'espère qu'ils pourront tous vivre un jour les sensations de bonheur qui en découlent !"
Pour l'heure, Marion souhaite "se poser" après ces quelques jours d'incertitude, et s'exprimera prochainement sur la suite de sa carrière.
Automne 2014
La championne du monde de descente des Deux-Alpes, Marion Rolland, a pu rechausser les skis en juillet à Val d'Isère sur les pistes du glacier du Pissaillas et renouer avec ses sensations de glisse.
Suite à sa rupture des ligaments du genou droit le 14 septembre 2013 lors d'un entraînement à Valle Nevado, au Chili, elle a été privée de ski pendant de longs mois...
" Ça fait du bien de glisser à nouveau mais j'ai quand même pas mal de douleurs qui montrent que le chemin n'est pas terminé, mais pour moi c'est encore une autre étape de la rééducation qui est franchie".
Déjà opérée deux fois des ligaments croisés du genou gauche, en 2007 et en 2010, Marion connait la dure loi de la récupération physique et sait qu'il faut se sentir parfaitement prête physiquement pour retourner sur la neige.
C’est aujourd’hui chose faite et Marion sera en Amérique du Sud tout le mois de septembre pour un stage avec le groupe vitesse avec en ligne de mire les championnats de monde de Vail en février 2015.
Si sa préparation physique et technique se déroule comme elle l'espère, Marion démarrera sa saison lors de la Coupe du Monde à Lake Louise en décembre 2014.
hiver 2013/2014
Marion Rolland, championne du monde de descente en titre a dû dire adieux à son rêve olympique cette année en raison d’une blessure au genou qui la tiendra écartée des compétitions internationales cet hiver.
Tout en poursuivant sa rééducation, Marion profite de cette saison « blanche » pour participer à des évènements dont elle est habituellement éloignée par les compétitions : Saint Germain des neiges, les Femmes en Or, les Etoiles du sport…
Elle sera présente du 28 au 30 novembre à Paris. L’occasion de la rencontrer en tant qu’ambassadrice de la Fête du ski et de la neige qui sera lancée pendant l’événement de Saint Germain des Neiges le jeudi 28 novembre (17h/20h). Profitant de sa présence parisienne, Marion se prêtera aussi au jeu d’une tournée des rédactions pour répondre aux sollicitations qu’elle n’a pu honorer cet automne en raison de son opération.
Suivez tout l'actualité de Marion Rolland via le site www.marionrolland.com.